Activités

2015

Présentation du fonds Désiré SIC par son petit-fils, Colin Miège.

Désiré SIC (1883-1972), photographe amateur dès les années 1900, fait trois séjours au Maroc entre 1912 et 1933, comme sous-officier puis officier du Génie. Bénéficiant d’une autorisation de photographier accordée par les autorités militaires il a réalisé en plus de 1 500 photographies sur plaques de verre…          Continuer la lecture

 

Archives du Colonel Parisot

Madame Marie-Christine Parisot, fille du colonel Serge Parisot (voir fiche biographique), soucieuse du devenir des archives de son père, a contacté Mémoires méditerranéennes en 2013 par l’intermédiaire de Jean-François Clément.
Les documents rédigés et conservés par le colonel Parisot concernent principalement la présence militaire française en Afrique du nord et en Méditerranée de 1932 à 1962…      Continuer la lecture

 

2013

2011-2013

Mémoires méditerranéenne a soutenu des projets portés par Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS (IREMAM). En 2011 une demande de prêt a été adressée à l’ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité), organisme de soutien l’intégration des … Continuer la lecture

2012 

Le temps de la coopération – Soutien à un programme de recueil de témoignages filmés sur la coopération universitaire dans les pays du Maghreb (1960-1980). En partenariat avec l’IREMAM et les Archives départementales (13). Publication d’un ouvrage et d’un film

Don de la bibliothèque personnelle de Jean-Claude Vatin : soutien financier à l’acheminement des documents à la MMSH. Les ouvrages en double  seront envoyés à l’Université de Tlemcen (Algérie) avec ceux des fonds donnés par M. Flory, J-R. Henry et A. Mahiou.

2011

Exposition et publication autour de Théophile-Jean Delaye – En partenariat avec l’Ass. des Amis de Théophile-Jean Delaye, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc et l’Ambassade de France au Maroc (lire le billet).

Hommage à André Raymond : le 21 juin l’association a évoqué la mémoire de son fondateur en sucitant des témoignages et en présentant un film de François Siino où le grand historien du monde arabe parle d’une partie de sa vie et de son oeuvre (lire le billet).

2003-2005

Cent mille réfugiés. 1955-1962

L’exposition itinérante, la petite brochure et le site Internet qui en reprend le contenu, sont consacrés à un « dommage collatéral » rarement montré de la guerre d’Algérie : l’exode massif des populations algériennes (lire le billet).

2001-2004

Soutien aux colloques organisés par Gérard Khoury

L’Association Mémoires Méditerranéennes a été associée à trois reprises à l’organisation de colloques sur la période du mandat français en Syrie et au Liban montés par Gérard Khoury (lire le billet)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *