Soutien aux colloques organisés par Gérard Khoury

L’Association Mémoires Méditerranéennes a été associée à trois reprises à l’organisation de colloques sur la période du mandat français en Syrie et au Liban montés par Gérard Khoury :

1 – En juin 2001, Nadine Méouchy, Peter Sluglett et Gérard Khoury ont organisé une Semaine d’études mandataires comprenant deux colloques : l’un autour d’une  personnalité   du mandat, Gabriel Bounoure, responsable de 1923 à 1952 de l’Instruction publique au Levant, et l’autre consacré à l’étude comparée des mandats anglais et français au Levant. Ces deux colloques étaient accompagnés d’une exposition « François de Marliave » à la Salle Pavillon de la Mairie d’Aix en Provence. Le premier colloque a fait l’objet d’une publication en 2004 sous le titre « Vergers d’exil : hommage à Gabriel Bounoure », Editions Geuthner, Paris, 2004, et le second à un volume intitulé «  The British and French Mandates in Comparative Perspectives- Les Mandats français et anglais dans une perspective comparative » chez Brill en 2003.

 

2- En juin 2003, Gérard Khoury a organisé un colloque sur Sélim Takla, ministre des Affaires Etrangères du premier gouvernement du Liban indépendant. Ce colloque a fait l’objet d’une publication sous le titre « Sélim Takla-1895-1945. Une contribution à l’Indépendance du Liban » aux éditions Karthala en 2004.

 

3- En juin 2005,Nadine Méouchy et Gérard Khoury ont organisé un important colloque, réunissant une soixantaine de participants des pays arabes et européens ainsi que d’Amérique du Nord, sur le Thème « Etats et Sociétés de l’Orient arabe en quête d’avenir 1945-2005 » qui a fait l’objet d’un publication en deux volumes sous le même titre, Tome 1 : Fondements et sources, Tome 2 : Dynamiques et enjeux, chez Geuthner, Paris, 2006 .

Article rédigé par Gérard Khoury


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.