Lettre d’information : été 2015

Chers amis,

Selon le rythme désormais installé je vous donne quelques nouvelles de l’activité de notre association au premier semestre de cette année.

La double nationalité en Méditerranée occidentale : Journée d’étude

Avec la MMSH et l’Observatoire inter-labos sur les relations euro-méditerranéennes, Mémoires méditerranéennes a participé au montage du colloque « La double nationalité en Méditerranée occidentale : politiques, pratiques et vécus » qui s’est tenu à Marseille le 26 mai dernier à la Villa méditerranée avec le soutien de la région PACA.

Une publication des communications est prévue sous forme électronique.

Archives André Raymond

Madame Brigitte Raymond a remis à la MMSH la bibliothèque et les archives d’André Raymond. Il s’agit de 44 mètres linéaires d’ouvrages, 10 m/l. de dossiers, 20 m/l. de boites d’archives, 29 boites de fichiers, 38 tiroirs à fiches, 32 boites de diapos.

Les ouvrages sont en cours d’intégration dans les collections de la médiathèque de la MMSH ; le reste des archives a été déposé dans une salle de réunion de l’IREMAM en attendant l’équipement nécessaire pour les ranger et les mettre à la disposition des chercheurs qui voudront travailler dessus.

Archives Serge Parisot

Quelques 2000 pages d’archives du colonel Parisot qui avaient été mises à disposition de Mémoires méditerranéennes ont été numérisées à la MMSH ; (voir la lettre d’information précédente).

Archives Théophile-Jean Delaye

Mémoires méditerranéennes avait été partie prenante de l’opération ayant abouti à une grande exposition des œuvres de ce géographe et peintre à Rabat. Suite aux contacts établis avec ses descendants, un inventaire devrait débuter en septembre à Saint-Paul-trois- châteaux (famille Seux) et Crest (famille Raoul Delaye) avec les contributions d’Aurélia Dusserre et François Larbre

Archives photographiques Dic

Grâce à Jean-François Clément, encore une fois, nous sommes entrés en contact avec M. Colin Miège qui souhaite valoriser le fonds photographique de son grand-père Désiré Dic, officier du Génie au Maroc entre 1912 et 1933. Il s’agit de 1500 images sur plaques de verre, souvent de très grande qualité tant esthétique que documentaire, accompagnées de carnets et d’archives diverses, l’ensemble n’ayant jamais été exploité. Ce fonds étant en cours de numérisation M. Miège envisage de le mettre à disposition de la recherche historique.

Les premières approches font apparaître les possibilités d’une exposition aux Archives nationales du Maroc (Jamaâ Baïda directeur) et de l’édition d’un beau livre par les Edition la Croisée des chemins à Casablanca. La place de l’IREMAM et de la MMSH dans cette opération est à étudier.

Don Abéasis

Olivier Dubois et François Larbre ont rendu visite à M. Abéasis à Paris pour évaluer l’intérêt du don qu’il propose. Le don se divise en 2 grands ensembles : une partie très homogène sur la peinture en Tunisie depuis 1894 : bibliothèque, affiches et archives de travail, pourraient être accueillies par la Médiathèque de la MMSH. La seconde partie, le fonds d’atelier et les photos et films de vacances de Louise-Marie Peyre, peintre ayant résidé en Tunisie et dans la région PACA, ont fait l’objet de démarches auprès des musées de la région ayant de telles collections, mais l’absence de réponse à ce jour semble peu prometteuse.

Sous-sol de la MMSH

Les efforts de notre association pour sensibiliser ses partenaires institutionnels aux collections des périodiques de l’IREMAM entreposées dans le sous-sol de la MMSH, commencent à être relayés : Sylvie Denoix, au nom de la Remmm, s’est inquiétée des conditions de conservation du sous-sol et propose à l’IREMAM de consacrer quelques moyens de la Remmm à une remise en état de ce local.

Rappel de cotisations

Le temps des subventions publiques abondantes et facilement accessibles est bien révolu ! Mémoires méditerranéennes ne peut guère compter que sur l’engagement de ses membres pour assurer son fonctionnement.

Aussi n’oublions pas de nous mettre à jour de notre cotisation 2015 (16 €) à adresser à notre trésorier Olivier Dubois à la médiathèque de la MMSH.

En attendant de nous revoir pour l’Assemblée générale de fin d’année je vous souhaite à tous de passer un très bon été.

François Larbre

Président


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.