Lettre d’information : été 2014

Chers amis,

 

Quelques nouvelles de notre association avant que l’avancement de l’été ne nous mette à distance de nos préoccupations habituelles.

 

Tout d’abord le Musée d’Histoire de la France et de l’Algérie dont vous avez dû suivre les péripéties à travers la presse et les informations que Paul Siblot diffusait aux signataires de la pétition en faveur de son maintien. La Communauté d’agglomération de Montpellier, sur proposition de son président, Philippe Saurel, a voté l’abandon de ce projet le 19 juin dernier.

Lancé en 2003 par Georges Frêche ce projet de musée d’histoire commune de la France et de l’Algérie n’avait vraiment démarré qu’en 2010 avec le début des travaux dans l’ancien hôtel de Montcalm. L’équipe muséographique constituée s’était adjointe un comité scientifique où siégeaient plusieurs membres de Mémoires méditerranéennes (Didier Guignard, Jean-Robert Henry, Paul Pandolfi) et, en 2012, l’exposition L’Algérie et la France réalisée par notre association et les ANOM avait été présentée à Montpellier en préfiguration du musée qui aurait dû ouvrir ses portes en 2015.

Suite à cette décision d’abandon le conseil scientifique a rencontré le 1er juillet la Ministre de la culture qui s’est montrée soucieuse de l’avenir de ce projet et surtout du devenir des collections déjà constituées et du travail scientifique réalisé ; un partenariat avec le MUCEM à Marseille ou les Archives d’Outremer à Aix-en-Provence a été évoqué. Des développements nouveaux sont à attendre pour la rentrée.

 

Parmi les projets engagés par notre association celui de la sauvegarde des archives du colonel Parisot s’est précisé : Madame Parisot, sa fille, a donné son accord pour la numérisation de ce fonds qui devrait être réalisée à la MMSH cette fin d’année.

De même l’idée d’une numérisation des archives de Théophile-Jean Delaye progresse et un inventaire de ce fonds est envisageable dans l’année qui vient.

 

Enfin il ne faudrait pas que notre sympathie pour Mémoires méditerranéennes se limite au versement (souvent irrégulier) d’une cotisation.

Notre association s’est toujours beaucoup engagée pour soutenir l’activité et les collections de la Médiathèque de la MMSH : cette rentrée la Médiathèque va avoir à traiter des versements importants de bibliothèques de chercheurs dans la continuation des activités dans lesquelles Mémoires méditerranéennes s’est toujours beaucoup investie. Nous vous tiendrons au courant des projets accompagnant ces dons (partenariats éventuels avec d’autres bibliothèques). Si des membres de l’association sont intéressés par une participation à ces opérations, en dégageant un peu de leur temps pour participer aux opérations de tri et de traitement de ces collections, par exemple, cela pourrait être très utile. Nous vous aviserons en temps requis d’un calendrier d’intervention sur ces fonds ainsi que de la nature des tâches à effectuer, les bonnes volontés intéressées peuvent déjà se signaler.

 

Il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon été.

 

François Larbre

Président de Mémoires méditerranéennes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.