Fonds Fanny Colonna

Fanny Colonna, sociologue et anthropologue franco-algérienne est décédée à Paris fin 2014.

Sur le terrain …

L’année suivante ses enfants, dépassés par le volume de sa bibliothèque et de ses archives, conscients de leur valeur et souhaitant respecter le vœux de leur mère de les rendre disponibles pour la recherche, se sont rapprochés de Mémoires méditerranéennes pour envisager un don à une institution. Compte tenu de l’intérêt de cet ensemble, l’association en a pris en charge le déménagement à destination de la médiathèque de la MMSH.

Notre collègue Evelyne Disdier assistée d’une étudiante archiviste, Emmanuelle Poulard, et  avec l’aide de Kamel Chachoua, chercheur à l’IREMAM, a pu en quelques mois reclasser ce fonds et en préparer l’inventaire. La fiche de fonds est publiée sur le portail de Ressources archivistiques méditerranéennes ARCHIMEDE.

Courant 2016, elle a présenté ce travail lors d’une journée d’étude à Oran en hommage à Fanny Colonna et des chercheurs algériens intéressés par ce fonds se sont déjà annoncés pour venir travailler à Aix.

Fin 2018, le numéro 221 de la revue IBLA a été consacré à un hommage à Fanny Colonna. Le dernier article intitulé « Les archives scientifiques de Fanny Colonna » d’Evelyne Disdier décrit avec précision le contenu de son fonds d’archives.

Depuis son classement , le fonds Fanny Colonna est souvent consulté par des chercheurs en sciences sociales.

Cahiers de terrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.