Le 21 juin 2011, Mémoires Méditerranéennes a rendu hommage à André Raymond, président fondateur de l’association qui n’a cessé jusqu’à sa disparition de lui apporter tout son soutien. Historien mondialement connu et reconnu du monde arabe à l’époque ottomane, il était non seulement l’auteur d’une œuvre scientifique de premier plan, mais aussi un animateur de la recherche collective ; on lui doit notamment la création de l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman à Aix-en-Provence en 1986.
Cet hommage amical des membres de l’association a été l’occasion de présenter, en présence de Mme Raymond, un film issu de l’entretien audiovisuel réalisé en avril 2010, quelques mois avant sa disparition, dans le cadre de l’opération “Le temps de la coopération au Maghreb“, opération soutenue par Mémoires méditerranéennes. Cet entretien, mené par Jean-Robert Henry et François Siino, durait 1h 40. François Siino en a tiré un montage d’environ 40 mn qui retrace les séjours d’André Raymond au Maghreb en tant qu’enseignant d’histoire, puis en tant que coopérant, ainsi que les débuts de sa carrière universitaire.
La projection de ce document, davantage centré sur la personne que sur l’œuvre, a été suivie d’un échange informel entre les amis et collègues d’André Raymond qui ont apporté leur propre témoignages : Ghislaine Alleaume, Maurice Flory, Ahmed Mahiou, Christian Graeff, Jean-Paul Pascual et Jean-Robert Henry. Étaient également présents à cette rencontre , Randi Deguilhem, Bérengère Clément, Olivier Dubois, Gérard Khoury, Nicolas Michel…
Le film d’entretien avec André Raymond reste accessible en ligne :
Article rédigé par François Siino