Archives mensuelles : juin 2014

le futur Musée d’histoire de la France et de l’Algérie menacé

L’association Mémoires méditerranéennes s’est investie dès 2011 dans le projet de musée de Montpellier pour qu’il soit un lieu de rencontre des mémoires générées  par l’histoire des relations entre les deux pays. L’exposition « L’Algérie et la France » réalisée dans le cadre d’une collaboration entre Mémoires méditerranéennes et les Archives d’Outre-Mer, a été présentée à Montpellier lors du festival « Cinémed 2012» pour servir d’exposition de préfiguration au nouveau musée.

Par son intermédiaire, le Musée d’histoire de la France et de l’Algérie et la médiathèque de la MMSH avaient initié une politique très dynamique d’échange et de don de documents ; plusieurs membres de notre association font partie du Conseil scientifique  du Musée ; un projet d’exposition temporaire mettait en œuvre également une coopération Mémoires méditerranéennes, la MMSH et le MHFA.

L’association exprime ses très vives inquiétudes sur le sort réservé au Musée. Elle appelle tous ses membres et sympathisant à signer la pétition en faveur de son maintien.